En octobre 1986, j’avais 23 ans, je rentrais de la Réunion, j’étais étudiante en deuxième année à Sciences Po. J’ai débuté un grave épisode de dysenteries, perdu plus de 10 kg en 7 mois. J’ai passé beaucoup d’examens, notre médecin de famille pensait à des amibes. J’ai commencé à faire de fortes poussées de fièvre en mai 1987 m’obligeant à partir en urgence à l’hôpital du Kremlin Bicêtre. J’y suis restée plus de 2 semaines et le diagnostic est tombé : maladie de Crohn. S’en est suivi un traitement lourd associé à un régime alimentaire strict.

J’étais trop jeune et libre pour accepter cette maladie ! j’étais sportive, j’aimais faire la fête, j’aimais voyager, j’aimais mes études et je travaillais en parallèle pour financer mes études.

Conséquences de mes problèmes de santé, j’ai dû redoubler plusieurs fois mais je n’ai jamais rien lâché et obtenu le diplôme de Sciences Pô.

Je suis entrée dans la vie active en 89, dotée d’une forte personnalité, toujours positive, malgré une maladie très évolutive. J’ai pu gravir les échelons de la hiérarchie. J’ai été directrice de gestion dans une grande entreprise française, j’ai eu plusieurs postes de directrice financière dans des PME. J’ai managé des équipes.

De mes faiblesses, j’en ai tiré des forces mais il m’a fallu du temps pour accepter ma maladie, pour vivre avec.

J’avais opté pour le déni, pendant longtemps, très longtemps, trop longtemps ! Je voulais être comme tout le monde. J’arrêtais les traitements dès que j’allais mieux, j’ai travaillé comme une damnée, fait la fête. J’étais grande fumeuse et buvais lors des fêtes pour faire comme mes copains ! Je ne respectais pas les traitements, les régimes. Je ne respectais tout simplement pas ma santé … ma maladie s’est aggravée, mon médecin était dépité, un à un les traitements devenaient inopérants à force de mauvais suivis de ma part.

Puis un jour j’ai compris, j’ai commencé un long travail personnel d’introspection pour trouver les clés pour vivre avec. Je venais d’avoir 43 ans, 17 ans de maladie. J’ai d’abord arrêté de fumer, continué à faire du sport tant que mon corps l’acceptait. Je me suis mariée, construit un projet de vie. A près de 60 ans, j’ai passé une certification professionnelle pour être coach ainsi que des formations spécifiques pour accompagner des jeunes ou jeunes adultes :

Coach professionnel Haute École de Coaching – Certification RNCP6

Formations spécialisées jeunes générations chez Elevatio accréditées ICF

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni conseil. Que vous soyez atteint de maladie chronique, aidant, parent d’un jeune malade, je vous écoute et vous accompagne avec toute la bienveillance qui me caractérise vers votre objectif.